Revues et documents Philatéliques et marcophiles

Pourquoi un site sur la documentation philatélique et marcophile ?

Peu de documents ont été édités, mise à part l’excellent ouvrage de Wolfgang MAASEN et Vincent SCHOUBERECHTS, aucun ne présente les couvertures des livres, et surtout pas des revues.
Pourtant ces revues ont fait le bonheur de bien des philatélistes à travers le siècle dernier, je ne suis pas en mesure de présenter toutes les revues ayant existées, mais je vais faire mon possible pour présenter celles que j'ai eu l'occasion de voir.
Plus de 100 revues sont présentés sur ce site, près de 500 bulletins et revues de France sont référencés ici, la base de données contient plus de 56000 lignes de sommaires de revues, ce qui représente environ 1400 ans cumulés, à ce jour plus de 5300 ouvrages francophones concernant la Philatélie, la Marcophilie et l’Histoire de la poste sont référencés (Quelques documents concernant la France peuvent être référencés dans une autre langue que celle de Molière). J'accepte volontiers les scans des revues que je ne connaitrai pas, n'hésitez pas à me contacter pour les modalités (merci à ce propos à Didier Dewulf, Pierre Courtiade, Vincent Schouberechts et bien d'autres).
Sans littérature philatélique, la vraie philatélie n'existerait pas, à quels rudiments se limiterait la collection.
Il n'y a pas d'action en faveur de la philatélie, sans action en faveur de la source inépuisable qui la propage !. (Extrait du Bulletin Philatélique du Midi, N° 213 de Janvier 1960, par Pierre de Lizeray.)

Merci de me signaler les erreurs et inexactitudes, elles ne manqueront pas, vu le travail colossal que cela représente. Ce travail est laborieux, c'est pourquoi il ne sera jamais vraiment fini, cependant :

 

pour signaler un travail en cours le fond sera
Orange
un travail finalisé, le fond sera
vert

Bonne visite. ===>Liste générale des ouvrages consacrés à la Philatélie, la Marcophilie et l'Histoire Postale. <===

    Petites statistiques sur l'édition des ouvrages philatéliques et marcophiles depuis 150 ans.

La documentation philatélique à plus de 150 ans ! "En décembre 1861, Alfred Potiquet publie le premier catalogue imprimé, comprenant quarante-trois pages."
En 1862 dans le Magasin Pittoresque, apparaissent les premiers articles sur la philatélie. Les premières revues françaises apparaissent en 1864 sous l'initiative de Arthur MAURY et Pierre MAHE. Premier album en 1862 Justin Lallier.

 

Ce site est présenté dans les revues.

Merci à l'Echo de la Timbrologie (N°1870 de février 2013)

Ainsi qu'aux Feuilles Marcophiles (N°353, 2eme trimestre 2013)

Merci également à Jean-François Brun pour ses encouragements.


Recherche pour retrouver les articles par un nom

Une recherche est également possible dans la base des Feuilles Marcophiles, aimablement fournie par les membres de cette association, augmentée et mises à jour. http://docs.philateliques.free.fr/fm/fm.htm

Chaque livre référencé est accessible sous forme de fiche pdf, avec les informations suivantes :

- 1 Titre, tel qu'inscrit sur le document. (Les accents ne sont pas représentés, le problème vient du format de la base de données).

- 2 Représentation de la couverture du document.

- 3 Descriptif du document (voir explicatif ci-dessous).

- 4 Adresse du site internet.

- 5 Date de l'émission de la fiche (au jour de l'édition).

- 1 N° du livre dans la base de donnée.

- 2 Auteur de l'ouvrage, le nom en majuscule suivi du prénom, si c'est l'oeuvre collectif d'une société, celle-ci sera indiqué en minuscule.

- 3 Année d'édition de l'ouvrage.

- 4 Nombre de pages, y compris les pages blanches.

- 5 Editeur, ou imprimerie, ou les deux.

- 6 Informations complémentaires, format, langue, divers éditions.

- 7 La position est un repère pour l'auteur du site, il peut correspondre à une personne physique, exemple *LB (Laurent Bonnefoy).

- 8 Le thème permet de classer l'ouvrage, la Marcophilie et l'Histoire Postale se recoupe bien des fois.

(La représentation de l'image de fond sur internet est une photo d'un catalogue de J.-B. Moens de la fin du 19eme siècle).

Des informations complémentaires, ainsi que d'autres images de l'ouvrage ou d'éditions diverses, peuvent être disponibles sur la page internet de l'ouvrage).