Bibliographie Philatélique et Postale

 

La documentation philatélique à plus de 150 ans ! "En décembre 1861, Alfred Potiquet publie le premier catalogue imprimé, comprenant quarante-trois pages."
En 1862 dans le
Magasin Pittoresque, apparaissent les premiers articles sur la philatélie. Les premières revues françaises apparaissent en 1864 sous l'initiative de Arthur MAURY et Pierre MAHE. Premier album en 1862 Justin Lallier.

 

Le premier ouvrage bibliographique sur la philatélie, serait une publication américaine de 74 pages de M. Tiffany, édité en 1874.
A catalog of stamp publications
A la suite de cela, M. de Bosredon repris ces éléments, qu’il commença à publier dans le bulletin de la Société Française de Timbrologie, à partir du premier trimestre 1876.
Page 101, présentation de la bibliographie timbrologique de France, (Catalogues), par ordre Chronologique, ce qui le différencie de l’ouvrage de Tiffany, qui utilisait lui, un ordre alphabétique.

Suite à une remarque de M. Legrand, une deuxième partie devait comporter les ouvrages francophones publiés en Belgique, non pris en compte dans cette présentation.
Bibliographie timbrologique de France, par M. de Bosredon, comprend à ce moment 133 références.

Voir le Bulletin de 1876.

C'est en 1878 que l'édition se fera : Bibliographie timbrologique de la France et de la Belgique, de Ph. De Bosredon, comportant 78 pages.
En 1897, Moens faisait paraître un document de 8 pages : Publications timbrologiques.

En 1903 ce document comportait 16 pages et se nommait : Notice des publications philatéliques que l'on peut obtenir par correspondance seulement chez J. B. MOENS.

 
En 1904, Quinet fait paraître une liste de 372 ouvrages : Essai de bibliographie postale. (Lille, Imp. Lefebvre-Ducrocq), (Extrait du Bulletin de la Société du Vieux papier, de 1904 à 1906).
Emmanuel Blanc reste le document le plus facile à trouver, sortie en 1949, il recense environ 1500 ouvrages : Bibliographie française des Postes et de la Philatélie.
Les ouvrages de M. Nougaret représente une somme de travail impressionnante : Bibliographie critique de l'histoire postale française, en 2 Tomes.
Un ouvrage récent qui à toute son importance, sur l'état de la littérature philatélique internationale jusqu'au début du XXème siècle :

Les jalons de la littérature philatélique au XIXe siècle, de Wolfgang Maasen et Vincent Schouberechts, un pavé de 512 pages, bilingue, Français et Anglais.

Nos amis hors frontière, ont également réalisés quelques ouvrages intéressants concernant la bibliographie.  
A bibliography of philatelic literature on the french colonies, protectorates, and overseas territories, par Robert Stones
Bibliographie de la philatelie Belge, etudes, publications, revues, annuaires, etc… par Raoul Hubinont, en 1972
Bibliographie de la philatelie en Belgique, bibliografie van de filatelie in Belgie, par Robert Leroy, en 1973