Les nouveaux timbres du Vatican par S.STROWSKI
L'émission de la monnaie de Paris pour les principautés unies de Roumanie (1872) par le Dr Bouvet
De quelques oblitérations françaises (les roulettes d'étoiles) par E.Frégnac.
Les altérations du chiffre 5 sur les timbres coloniaux surchargés 05 en novembre 1912 par Maurice Chevasu.
Les journaux qui paraissent : Le philatéliste de M.Petitjean ou se retrouve la signature de M.Georges OLIVIER
Le havre philatéliste de M.Regnault
La liaison philatélique
Le bulletin philatélique mensuel crée en 1940 par M.Freydier à Montpellier, prendra le nom de bulletin philatélique du midi.
Philatélia, rédacteur en chef étant Mr Georges BRUNEL, avec l'apport de M.Foret
l'echangiste universel
Nouveau :
La quinzaine philatélique dont M.Foret est le directeur
La cote philatélique de Mr de Baillencourt
Le journal du timbre dirigé par M.G.Quilici
Le timbre par M.Lafon
L'officiel de la philatélie par Mr Jacques Lafitte
Rubrique ça et la, il y a trente ans.
Info : Bibliographie, Histoire des postes françaises jusqu'a la révolution par Eugène Vaillé. Collection que sais-je? , éditée par les presses universitaires de france. ce petit bouquin complète, ou plutôt précède celui déjà paru dans la même collection : histoire des postes françaises depuis la révolution. Nul n'était mieux qualifié que M.Eugène Vaillé pour écrire cette histoire des postes puisque, membre de l'académie de Philatélie, il est aussi le consevateur du musée postal de la rue Saint-Romain, dont seule la guerre a retardé l'installation et l'inauguration. La copieuse brochure que nous avons sous les yeux étudie, depuis le temps ou la gaule était partie de l'empire romain, la longue et captivante suite d'évenements qui à marqué les étapes de cette évolution au cours de laquelle la poste à établi le lien entre les personnes, assuré les contacts, transmis les ordres, contribué en un mot à l'amélioration du bien-être social. L'évolution de la poste depuis ses origines jusqu'en 1789 est conditionnée par l'extension des relations épistolaires, qui se sont peu à peu étendues à toutes les formes de l'activité humaine. Quelle lecture peut-être plus attachante pour un philatéliste, et combien de nos abonnés n'auront-ils le désir de mettre cette étude dans leur bibliothèque, avec son complément, l'histoire des postes depuis la révolution ?
Catalogue abrégé des entiers postaux 1er édition, ed.1946, 30fr. Ce catalogue abrégé vient à son heure, et rendra de bons services aux spécialistes de France qui consacrent dans leur collection un chapitre aux entiers postaux. Il est beaucoup moins touffu que son devancier, moins complet aussi naturellement, mais cependant tout a fait suffisant pour le collectionneur qui ne fait pas de l'entier postal une fin, mais un moyen. Très clairement imprimé, il comporte des clichés la ou il en faut, en particulier lorsque la vignette imprimée sur la carte ou l'enveloppe n'a pas été émise comme timbre-poste adhésif. Ex : les cartes lettres de l'ile de france. Les prix sont indiqués sur un feuillet mobile encarté dans la plaquette. ils restent très abordables, avec une moyenne de 50 ou 60 francs; mais si vous tenez absolument à vous offrir la carte pneumatique de paris à 50c noir sur bleu de 1896, avec six traits noirs au verso, il ne vous en coutera pas moins de 8000 francs.