Les ambulants Paris-Bordeaux en 1855 et 1856 par Dr SOYER
Il se confirme que les éditions Yvert publieront cette année une édition limitée à la france en même temps que le catalogue 1947.
Rubrique ça et la, il y a trente ans.
M. Emmanuel Brun, fera paraître au début du mois de juin aux éditions Payot, un important ouvrage intitulé les anciens timbres de Français et leurs oblitérations.
Catalogue des marques postales dites "noms révolutionnaires" par E.H.Beaufond, de l'académie de philatélie. prix 125fr. aux éditions Y&T. Les marques postales des communes débaptisées sous la révolution ont toujours séduit les marcophiles. Outre leur intérêt historique certain et leur rareté consécutive à une durée souvent bien éphémère d'utilisation, elles présentent un caractère particulièrement attrayant qui pique la curiosité et leur confère une place à part dans le grand domaine des estampilles. Déjà le catalogue des estampilles en avait donné une première énumération et le regretté Gaston Tournier leur avait consacré une étude fort documentée en 1934. M.de Beaufond en dresse, aujourd'hui la nomenclature précise et détaillée par départements en indiquant, pour chacune d'elles, le nom primitif du bureau, le nom révolutionnaire, la date de mise en service, la couleur et soit la cote soit la mention R lorsque la valeur dépasse 1.500 francs. Ce catalogue est fort bien présenté par les éditions Yvert & Tellier. Préfacé par M.S.Strowski, il est illustré de nombreux clichés et n'a pas omis de mentioner la fameuse marque de Boissanssoif, oeuvre de quelques joyeux marcophile en mal de fantaisie. Ainsi s'ajoute à la bibliothèque marcophile déjà si riche en études documentées, une oeuvre de valeur qui sera certainement bien accueillie. Souhaitons que son tirage ait pu être assez important pour satisfaire tous ceux qui désirent la posséder dans leur bibliothèque.
Marques postales départementales (1698-1876) : La manche par L.Dubus et J.Micoulsky, prix 125fr.
La Haute Garonne par L.Dubus, prix 116 fr.
Le Pas de Calais par L.Dubus, prix 116 fr.
C'est un travail considérable, et combien intéressant, que celui amorcé par l'érudit M.Dubus, avec la collaboration de M.Micoulsky pour la Manche, dans ces trois premières brochures éditées par Y&T, et qui ne sont que le prélude de nombreuses autres études rigoureusement bâties sur le même plan. Les premières à voir le jour maintenant sont la Corse, par M.Frégnac, et le Nord, par M.Dubus. Chaque ouvrage contient la liste complète, par bureaux, des marques postales et des oblitérations utilisées de 1698 à 1876 dans le département considéré : marques de départ, ports payés, déboursés, cachets à date, marques d'entrée. Les marques d'armées et les bureaux télégraphiques font l'objet de rubriques à part. Les renseignements les plus complets sont donnés sur chaque estampille décrite : texte, type, époques d'utilisation, couleur et cote. Lorsque la valeur dépasse 1.500 francs, la cote est remplacée par la lettre R. L'ouvrage sur la Manche à été préfacé par M. de Beaufond, celui sur la haute garonne par M. Kastler et celui sur le Pas-de-Calais par M.Frégnac. De nombreux clichés parsément le texte. En outre, chaque volume contient une carte très détaillée sur laquelle sont portés tous les bureaux de poste cités. Enfin, des tables alphabétiques viennent faciliter les recherches des lecteurs. Ces catalogues, d'une présentation impeccable, sont destinés, est-il besoin de le dire ? à rendre des services inappréciables aux marcophiles. Sous un faible volume ils contiennent une masse considérable de documentation et constituent, pour chaque département, un véritable petit "catalogue des estampilles" Félicitons donc sans réserve leurs auteurs et leurs éditeurs, et souhaitons qu'ils aient bientôt de nombreux rejetons.
Initiation à la philatélie. edité par la chambre syndicale des négociants en timbres-poste, prix 30fr. A l'occasion du premier salon de la philatélie, la chambre syndicale de philatélie à fait éditer cette brochure de plus de cinquante pages, dont nous regrettons que l'auteur, par excès de modestie, ait gardé l'anonymat. Simplement, et sans prétention aucune, l'initiation à la philatélie remplit toutes les promesses de son titre... et même davantage. En effet, ce ne sont pas seulement les débutants ou les profanes qui pourront en tirer avantage, mais aussi les philatélistes déjà avertis : il y trouveront, sous une forme plaisante et ramassée, mainte occasion de s'instruire. Les illustrations d'emmanuel Bourdet ajoutent au charme de la plaquette, fort bien imprimée et présentée par l'imprimerie centrale de l'Artois.
France variétés, prix 125 fr. par M.Suarnet, son nouvel ouvrage, écrit avec soin et bénéficiant des travaux antérieurs de l'auteur, ne décevra pas ceux qui ont l'habitude de le suivre. Il traite, ainsi que l'indique un sous-titre beaucoup plus complet que le titre, des timbres de France, de leurs variétés, retouches et oblitérations, de 1849 à nos jours. Le champ est vaste, on le voit, mais à la mesure de M.Suarnet et de son activité encyclopédique. Non content en effet de disséquer les timbres-poste et leurs moindres variétés, l'auteur s'attaque aussi aux oblitérations, aux tubs, aux pubs, aux carnets, aux millésimes, aux coins datés, aux émissions de la libération, qu'elles soient officielles ou non , et même aux affranchissements de fortune de l'exode de 1940.