1er Trimestre | 2eme Trimestre | 3eme Trimestre | 4eme Trimestre | Liste |
N° |
2eme trimestre |
22 pages |
Séance du 6 avril 1876 sous la présidence de M. Carreton. Proposition de créé une bibliothèque (bibliographie) semblable à celle de M. Tiffany. L'acquisition de la revue des postes espagnoles "La Revista de Correos" est inenvisagée, par manque de local et de bibliothèque, mais des extraits seront traduits dans le bulletin. Le nombre des membres atteint les 50, après 16 mois d'existence. M. Bosredon présente à la Société "La Bibliographie timbrologique de la France". Il a pris pour point de départ l'ouvrage américain de M. Tiffany, l'impression se fera dans le bulletin. M. Schmidt de Wilde présente son catalogue pour les timbres d'Autriche. Introduction au catalogue des timbres d'Autriche-Hongrie, par M. Schmidt de Wilde (page 101).
Séance du 4 mai 1876 sous la présidence de M. Donatis. M. Legrand expose un compte-rendu de la Philatelic Society, à propos de timbres dits de Tours. Il signale que souvent des timbres des Colonies non dentelés, sont employés en France. L'identité de timbres non dentelés et du timbre piqué oblitéré 4116 peut encore s'expliquer par l'emploi de feuilles d'un même tirage dont les unes ont été conservées non dentelées pour les colonies, tandis que les autres étaient distribuées dans les bureaux français. M. Legrand signale à M. Bosredon que sa bibliographie timbrologique de France ne contient pas les oeuvres francophones édités en Belgique, sur ce, M. Bosredon promet de corriger cet oubli. M. Schmidt de Wilde présente son catalogue pour les timbres d'Autriche, Lombardo-Vénétie et Hongrie.
Séance du 1er juin 1876 sous la présidence de Arthur de Rotschild. Ordre du jour, Catalogue des timbres d'Autriche.
Publication de la Bibliographie timbrologique de la France. |
Présentation dans le bulletin, page 101, puis page 131 et suivantes , puis modifications et ajouts, fascicule 8, page 221 à 227, de la bibliographie timbrologique de France, travail de base de Tiffany : A catalog of stamp publications. Présenté par ordre Chronologique, plutôt que Alphabétique comme Tiffany. Bibliographie timbrologique de France, par M. Bosredon, comprend 133 numéros, le plus ancien des ouvrages publiés en France a été mis en vente le 21 décembre 1861 (Catalogue de M. Potiquet, 1ere édition).
Les ouvrages édités en Belgique feront l'objet d'un second travail. Catalogue discuté dans les séances de la Société : - Pays-Bas, par le Dr Legrand. - Société Néerlandaise de service général - Indes Néerlandaises, par le Dr Legrand. - Suriname (Guyane hollandaise) par le Dr Legrand. - Curaçao (Antilles hollandaises) par le Dr Legrand. - Monarchie Austro-Hongroise, par M. Schmidt de Wilde. |