* Merci à l'Union Marcophile d'avoir compilé les données sur une clè usb, permettant ainsi, ces informations.
Janvier 1938
N° 48 |
![]() |
1938 |
16 pages |
Les relations postales entre les colonies et
la France. Les estampilles postales coloniales
de 1750 à 1850, par René Helot. Les oblitérations temporaires des manifestations philatéliques françaises, par Georges Chapier. Exposition de la carte postale illustrée à Paris, mai 1904. Orphelinat des sous-agents et ouvriers des P.T.T. juin 1905. Quelques mots sur les marco-cartes, de Roger Deschamps. Les oblitérations temporaires. Petites nouvelles. Nouvelle erreur postale : Bellegarde-sur-Valseriane au lieu de valserine. Poste aérienne. Disparition de l'avion postal Antarès. A coups de ciseaux. Candidature :
Nouveau adhérent de prestige : Lucien Herlant, qui publie Le Philatéliste Belge. Nouvelle section d'échange : Les cartes "maximum" par Emile Barthélémy. Bibliographie : Les oblitérations des bureaux de poste des Colonies et Possesions françaises, Afrique Occidentale Française, de MM. Langlois et Bourcevet. - Catalogue prix-courant de tous les timbres-poste de France, de Bourcevet, 7eme édition. - Le service postal entre les colonies et la France, les estampilles coloniales de 1750 à 1850, du docteur René Helot. - Les récréations d'un philatéliste, timbres et vignettes de loterie - vignettes de gymnastique - Note bibliographique, de Georges Chapier et Demange. Liste des sociétaires entiérement revue et mise à jour à la date du 1er janvier 1938. (5 pages) jusqu'au numéro 364. Publicité : Bulletin de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises. |
Imprimerie Crépin-Leblond, Moulins.
Avril 1938
N° 49 |
![]() |
1938 |
16 pages |
12eme assemblée générale ordinaire. Les estampilles postales de rayons, par René Helot. Les relations postales entre les colonies et la France. Les estampilles postales coloniales de 1750 à 1850 (suite), par René Helot. Publicité : Le Groupement Philatélique de France diffuse La Revue Philatélique de France. Les oblitérations temporaires des manifestations philatéliques françaises, (suite), par Georges Chapier. Les oblitérations temporaires. Oblitérations mécaniques : Liste des nouveautés (4eme trimestre 1937), par le dr Coriveaud. Petites nouvelles : Erreurs postales en mai 1937 PROVINS-SEINE ET MARNB. A propos... de cachets spéciaux. Poste aérienne. Le premier service aérien sans surtaxe Paris-Nice, inauguration le 16 février 1938. A coups de ciseaux. (Extrait du Jeudi Philatélique). Bibliographie : Catalogue spécial des timbres d'Alsace-Lorraine. Leurs oblitérations et certaines pièces postales 1870-71, aux éditions de l'Echangiste Universel. Candidature :
Bibliographie : Cl. Heynen prépare un ouvrage sur les Oblitérations drapeau, et le département de la Meuse. |
Imprimerie Crépin-Leblond, Moulins.
Juillet 1938
N° 50 |
![]() |
1938 |
20 pages |
12eme assemblée générale ordinaire. Ouvrage : Machines
à affranchir de M. Contejean. Les relations postales entre les colonies et la France. Les estampilles postales coloniales de 1750 à 1850 (suite), par René Helot. Les oblitérations temporaires. Liste des mises à jour des oblitérations mécaniques françaises. Oblitérations mécaniques : Liste des nouveautés (4eme trimestre 1937), par le dr Coriveaud. Poste aérienne. Le 22 février a eu lieu l'ouverture de la ligne aérienne directe EUROPE-SOUDAN FRANCAIS. Un circuit de poste rurale aux environs d'Hirson (Aisne) depuis le 16 janvier 1938, par A. Bétrémieux. Candidature :
Nécrologie : Décès de M. Joubert à la Vivier, et de M. Passérieux de Lyon. Bibliographie : Les marques postales. Leur attrait. Leur intérêt, de E.-H. de Beaufond. - Le Bulletin des Philatélistes. - Encyclopédie Philatélique, tome 6, de Paul Roullé. |
Imprimerie Crépin-Leblond, Moulins.