Chronique de Paris et d'ailleurs, par René-J. Beaudoin.
La bonne et la mauvaise propagande, par J. Le Pileur.
Les timbres de la Croix Rouge Française au Maroc. Tirage de Rabat 1914-1915, par le Comte Exelmans.
Histoire de la Suisse vue à travers 100 ans de timbres-poste 1843-1943 (suite N°1096 et 1097), par G. de la Ferté.
Leçons de philatélie : Cours de philatélie à l'usage des sections de pupilles. Quatrième leçon, (voir N°1095 et suivants), par Lucien Berthelot.
Chronique.
ça et là : Restrictions sur le papier, Une ordonance en date du 24 janvier 1944, émanant du "représentant pour le papier" du Commandant militaire en France occupée, interdit l'impression de revues publicitaires, de catalogues et de prix courants concernant le commerce de timbres-poste. Sont notamment frappés les recueils publicitaires, les organes de maison et les prix-courants de marchands. Restent autorisées l'impression des revues philatéliques ayant reçu un numéro d'autorisation (c'est le cas de l'Echo) et celles des "livres de philatélie" édités avec l'autorisation du représentant du Commandant militaire.
Culture et philatélie : M. H. Mathonnet, Juvisy sur Orge, feuillets édités pour présenter les timbres, 13 x 18 cm.
Le Lion de Lyon, par A. Leralle.
Essai de machines à affranchir dans les bureaux de poste, Paris VIII, rue de la Boétie, machine Satas, Paris XV rue d'Alleray, machine Havas, valeur 1 f 50.
Bibliographie : Catalogue de France, 1944, par Edouard Berck, Paris 8e.
- Catalogue de timbres poste aérienne France et Colonies, par J. Foret, 10fr. Ce petit catalogue est le complément indispensable du magnifique album de timbre présenté par Mr Foret sous le titre "Collection impériale". Mais il ne manquera pas de rendre aussi d'apréciables services aux aérophilatélistes utilisant un album d'une autre fabrication.
- A.B.C. du collectionneur de marques postales, par André LERALLE, prix 20fr. Le royaume des marques postales est avrié à l'infini, et les guides pour l'explorer font totalement défaut en ce moment, le gros catalogue édité en 1929 par Yvert & Tellier étant pratiquement introuvable. C'est dire que la plaquette de Mr Leralle vient tout à fait à son heure. Elle n'a d'autre prétention que de décrire de façon élémentaire les marques postales les plus ordinaires, mais elle le fait de façon très attachante et très claire, grace à la grande expérience de son auteur en la matière. Présenté sans luce inutile mais au contraire avec la sobriété de bon aloi qu'exige la dureté des temps, l'A.B.C. de Mr Leralle n'a qu'un seul défaut : le chiffre forcément réduit de son tirage, qui ne permettra malheureusement pas a son auteur de satisfaire aux très nombreuses demandes qu'il recevra.
Communiqués des sociétés philatéliques.
Nouveautés du mois (février 1944).